Toyota C-HR Forum banner

Chargement C-HR PHEV

2.2K views 23 replies 6 participants last post by  tiffy  
#1 ·
Cela peut intéresser certains propriétaires de PHEV.

Image

Caractéristiques de charge de mon C-HR PHEV utilisant le "Granny Charger" tel que surveillé avec mon Shelly EM Power Monitor, représenté graphiquement dans Home Assistant.

La voiture indiquait 40% de charge et 3,2 miles EV restants avant le début de la charge.
Le temps de charge était de 4 heures, 57 minutes.
L'énergie totale consommée était de 10,89 kWh.
Coût total, 3,16 £ à mon tarif particulier de 29,06 p/kWh.

La réduction de courant/puissance "presque en fin de charge" peut être observée sur les graphiques.
Les pics de courant/puissance vers le bas sont, je suppose, liés à la température de la batterie, ils sont réels, la fréquence de rafraîchissement du graphique est de 1 minute.

Miles EV prédits de 46,8 affichés à la fin de la charge, c'est bien sûr sans utilisation du chauffage ou de la climatisation, ce qui réduira de quelques miles.
Aux prix actuels dans ma région, 3,16 £ achèteront 2,5 litres d'essence, ce qui équivaudra évidemment à un kilométrage différent pour différents véhicules/conducteurs, mais probablement pas 46,8 miles :)

Probablement une vision très simpliste de la comparaison HEV/PHEV, certainement pas scientifique, mes deux précédentes Toyota étaient des HEV, C-HR et Yaris Cross, n'ai le PHEV que depuis la mi-février, aucun regret à ce jour.

#2 ·
Des chiffres intéressants

Mon gros problème avec les VE ou les PHEV, c'est que bien que les 3,16 £ vous donnent 43,6 miles (déduire la charge d'origine au départ), cela a pris près de 5 heures… Cela aurait pris 2-3 minutes pour remplir le réservoir à partir de vide

De plus, dans le monde réel, le chauffage, la radio, la climatisation ou autre seront allumés, donc je suppose une autre réduction d'autonomie ?

#3 ·
Donc, je pense que vous obtenez l'équivalent d'environ 90 mpg, mais sans chauffage, climatisation, radio, lumières, etc. ? Mon hybride auto-rechargeable en conditions de conduite réelles ne descend jamais en dessous de 50 mpg et peut, si conduit prudemment et dans la circulation urbaine, atteindre 90 mpg (pas souvent, mais il peut le faire) avec chauffage, sièges chauffants, radio, climatisation, lumières, etc. Il faut moins de 5 minutes pour faire le plein. C'était vraiment une information utile, je vais m'en tenir à mon hybride auto-rechargeable, je ne pense pas que les voitures électriques soient encore tout à fait là👍

#4 ·
Merci d'avoir posté ça, c'est intéressant de voir la baisse.

Coût total, 3,16 £ à mon tarif particulier de 29,06 p/kWh.
Vous devriez chercher un meilleur tarif. Le tarif variable standard est de 27,33p.
Je charge généralement le mien à environ 15p/kWh la nuit sur Octopus agile. Heureux de donner un lien de parrainage ;) 50 £ chacun.
(ou presque rien si je le fais par une journée ensoleillée grâce à l'énergie solaire).

#5 ·
Merci à tous pour les commentaires :

@Huey :
5 heures pour une charge complète.
Oui, c'est bien sûr en utilisant le chargeur domestique "granny", j'ai bien sûr la possibilité d'utiliser des charges commerciales à un taux plus élevé, mais ce serait certainement à un tarif plus élevé.
Avec un moteur de 2 litres à bord qui fonctionnera très bien en mode HEV si sélectionné, je ne vois aucune raison de ne pas charger à la maison.

Comme je n'ai le véhicule que depuis la mi-février et que je n'ai pas encore de raison d'utiliser la climatisation, je ne peux que commenter le chauffage qui, lorsqu'il est utilisé, retire 2 miles du kilométrage EV prévu.
D'autres accessoires 12v à faible courant, tels que la radio, semblent avoir très peu d'impact sur la batterie de traction et ne soustraient pas du kilométrage EV prévu lorsqu'ils sont utilisés.
Oui, la batterie HV charge la batterie 12v via l'onduleur/convertisseur, mais l'impact est minime.

@Xan :
Concernant l'expérience avec mes deux HEV précédents.
J'ai toujours conduit en pensant à l'économie, certains disent comme une "vieille femme", impassible lorsque les BMW et Audi passent à toute vitesse, j'ai toujours utilisé le mode E.
Enregistrez tout le carburant acheté par rapport au kilométrage pour calculer le mpg sur toute la période de possession.
C-HR 1.8 ltr. Design HEV, sur 3 ans d'utilisation, 50,28 mpg enregistrés.
Yaris Cross 1.5 ltr. AWDi HEV, sur 1,5 an d'utilisation, 48,77 mpg enregistrés.
Oui, j'ai été un peu surpris par l'économie de la Yaris Cross par rapport à la C-HR, certains disent que c'était dû à l'AWDi, bien que je n'aie jamais vraiment utilisé cette fonctionnalité ?

@Seanc :
Habitant en Irlande du Nord, le choix du fournisseur d'électricité est beaucoup plus limité, moins de choix que sur le continent.
J'ai examiné les tarifs de nuit, hors pointe, mais j'ai constaté que tous les fournisseurs disponibles augmentent le tarif journalier de 5p/kWh et que la plupart ajoutent également des frais quotidiens, pour mon utilisation nocturne limitée, cela serait contre-productif.
J'avais également pensé à l'énergie solaire, aux panneaux photovoltaïques et à une batterie, là encore, le coût serait prohibitif et ne pourrait pas être justifié pour mes seuls besoins de recharge PHEV.

Étant à la retraite, j'ai une très faible exigence de kilométrage, je ne recharge la voiture qu'une fois par semaine, je roule exclusivement en EV, sauf pour quelques accélérations occasionnelles à un rond-point, etc., je n'ai jamais ajouté de carburant en dehors du complément le jour où j'ai récupéré la voiture, elle est toujours pleine :)

#6 ·
@tiffy
” Comme je n'ai le véhicule que depuis la mi-février et que je n'ai pas encore de raison d'utiliser la climatisation “

Je laisse ma climatisation tout le temps, elle se met en marche les jours ensoleillés et fait son propre truc.

C'est mieux à long terme car cela empêche les joints de sécher et d'avoir besoin d'une vente incitative chez le concessionnaire au moment de la révision 😜

#7 ·
@tiffy
” Comme je n'ai le véhicule que depuis la mi-février et que je n'ai pas encore de raison d'utiliser la climatisation “

Je laisse ma climatisation tout le temps, elle se met en marche les jours ensoleillés et fait son propre truc.

C'est mieux à long terme car cela empêche les joints de sécher et d'avoir besoin d'une vente incitative chez le concessionnaire au moment de la révision 😜
Moi aussi - je la fais fonctionner tout le temps, c'est bien mieux pour les joints du système et cela déshumidifie également l'air de l'habitacle 👍

#8 ·
Commentaire juste sur l'utilisation de la climatisation.
Elle se déclenche bien sûr pour le dégivrage, mais probablement pas si souvent dans mon cas, car la voiture est toujours garée, été comme hiver.

J'ai été agréablement surpris par les performances du chauffage de l'habitacle, beaucoup plus rapide à chauffer que mes précédents véhicules hybrides, qui utilisaient bien sûr le moteur comme source de chaleur.
En mode tout électrique, la pompe à chaleur est vraiment rapide et efficace.

#10 ·
@charliepie: Je ne suis pas encore prêt pour un véhicule entièrement électrique, l'infrastructure de recharge ici en Irlande du Nord est encore très en retard par rapport au continent, les longs trajets devraient être planifiés avec beaucoup de soin.
Cela dit, les longs trajets en voiture pour moi et ma femme, qui sommes à la retraite, sont désormais très peu fréquents, si/quand nous passerons à l'électrique, j'envisagerais de faire installer une borne de recharge (correcte) à domicile, ce qui correspondrait le mieux à nos besoins.
Je pourrais alors justifier de changer mon tarif d'électricité pour une recharge en heures creuses, bien sûr.

Nous avons beaucoup de chance ici en Irlande du Nord car les « seniors » bénéficient de voyages gratuits en bus et en train dans toute l'Irlande, une très bonne raison d'utiliser les transports en commun lorsque cela est possible :)

Je considère actuellement le PHEV comme l'étape intermédiaire logique pour nos besoins particuliers entre les HEV et les véhicules entièrement électriques, absolument aucun regret jusqu'à présent, mais ce n'est que le début.

#12 ·
Je considère actuellement le PHEV comme l'étape intermédiaire logique pour nos besoins particuliers entre les HEV et les EV complets
C'est également la même chose pour moi.
Heureux de rouler en électrique pour les trajets urbains courts, mais sachant que j'ai 430 miles de HV en secours avec un plein de 5 minutes à la station-service.
J'utilise régulièrement le moteur à essence car c'est aussi amusant dans une GR sport.
Je n'ai jamais encore eu l'avertissement de cycle de nettoyage car je n'ai pas utilisé le moteur assez souvent.

#11 ·
Ah oui, je pensais que vos trajets seraient tous inférieurs à 200 miles, ce qui fonctionnerait bien avec un véhicule entièrement électrique, car la plupart du temps, vous ne faites probablement que des trajets locaux. Les véhicules électriques devraient être un choix et non nous être imposés en raison de l'agenda ridicule de 2030/2035.

#13 ·
Ayant enregistré religieusement les données de recharge depuis l'achat de la voiture en février, j'essaie maintenant de les compiler dans le format le plus informatif possible. J'ai des connaissances et une expérience raisonnables avec MS Excel, mais certainement pas un expert pour autant, Excel est normalement mon application préférée pour de telles tâches.

Je suis enclin à faire rouler la voiture en mode "Auto EV" en ville et en mode "EV" sur les longs trajets, de sorte qu'il y ait toujours une certaine consommation d'essence, tout le carburant ajouté/restant est également enregistré à chaque point de recharge.

Je trouve l'application mobile Toyota très utile, dans mon cas sur un téléphone Android, en ce qui concerne la collecte de données, combinée à mon moniteur de recharge sur Home Assistant, il y a beaucoup de données que j'essaie de présenter dans le meilleur format possible.

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

#16 ·
@charliepie
Merci pour votre réponse et votre intérêt.

Le mode EV complet est disponible tant que la batterie de traction est supérieure à 30 % de sa capacité de charge, en théorie le moteur thermique ne sera jamais nécessaire, cependant, j'ai constaté que lors d'une forte accélération, en rejoignant un rond-point dans un trafic dense, etc., le moteur se met en marche.

En mode EV automatique, qui est sélectionnable manuellement, encore une fois, uniquement si la batterie de traction est supérieure à 30 % de sa capacité, le moteur thermique se met en marche beaucoup plus fréquemment et dans des circonstances de demande beaucoup plus faibles.
Une fois sélectionnée manuellement, la sélection est mémorisée, c'est-à-dire qu'elle survivra à un arrêt/démarrage du véhicule.
Si la batterie de traction se décharge à 30 %, elle repassera en mode HEV.

En mode HEV, il se comporte comme un hybride normal, ne tentera de fonctionner sur la batterie de traction seule que pendant de courtes périodes à basse vitesse, comme si la batterie de traction avait une capacité beaucoup plus faible, c'est-à-dire comme un hybride normal.
Dans ce mode, il y a un coup de pouce important dans le processus de charge régénérative et c'est le mode que je choisirais pour les longs trajets, les voies rapides, les autoroutes, etc.
De mémoire, le véhicule revient en mode EV complet ou EV automatique si cela a été sélectionné précédemment après un arrêt/démarrage, à condition que la capacité de la batterie de traction soit supérieure à 30 %.

Il existe un autre mode sélectionnable manuellement, "charge de la batterie", où le moteur thermique fonctionne en continu pour charger la batterie de traction.
Je n'ai jamais utilisé ce mode, je ne peux donc pas donner plus de détails, je l'ai seulement brièvement examiné dans le manuel du propriétaire.

C'est mon interprétation des modes de conduite PHEV par expérience et en référence au manuel du véhicule, si j'ai mal compris quelque chose, je serai très heureux d'être corrigé.

Je compilerai une liste des données que j'enregistre et que je souhaite visualiser.
Je ne sais pas si vous avez remarqué le premier message de ce fil où la consommation en kWh et le coût par charge seraient certainement des données pertinentes.
J'ai également des données sur la consommation totale de carburant/MPG de mes deux Toyota HEV précédentes, ce qui serait intéressant pour une comparaison avec l'économie relative ou à long terme de PHEV/HEV.

#17 ·
@charliepie
Merci pour votre réponse et votre intérêt.

Le mode EV complet est disponible tant que la batterie de traction est supérieure à 30 % de capacité de charge, en théorie le moteur thermique ne sera jamais nécessaire, cependant, j'ai constaté que lors d'une forte accélération, en rejoignant un rond-point dans un trafic dense, etc., le moteur se met en marche.

En mode EV automatique qui est sélectionnable manuellement, encore une fois, uniquement si la batterie de traction est supérieure à 30 % de capacité, le moteur thermique se met en marche beaucoup plus fréquemment et dans des circonstances de demande beaucoup plus faibles.
Une fois sélectionnée manuellement, la sélection est mémorisée, c'est-à-dire qu'elle survivra à un démarrage/arrêt du véhicule.
Si la batterie de traction se décharge à 30 %, elle repassera en mode HEV.

En mode HEV, agit comme un hybride normal, ne tentera de fonctionner sur la batterie de traction seule que pendant de courtes périodes à basse vitesse comme si la batterie de traction avait une capacité beaucoup plus faible, c'est-à-dire comme un hybride normal.
Dans ce mode, il y a un coup de pouce important dans le processus de charge régénérative et c'est le mode que je choisirais pour les longs trajets, les voies rapides, les autoroutes, etc.
De mémoire, le véhicule repasse en mode EV complet ou EV automatique si cela a été sélectionné précédemment après un arrêt/démarrage à condition que la capacité de la batterie de traction soit supérieure à 30 %.

Il existe un autre mode sélectionnable manuellement, "charge de la batterie" où le moteur thermique fonctionne en continu pour charger la batterie de traction.
Je n'ai jamais utilisé ce mode, je ne peux donc pas donner de détails sur la logistique, je l'ai seulement brièvement examiné dans le manuel du propriétaire.

C'est mon interprétation des modes de conduite PHEV par expérience et en référence au manuel du véhicule, si je me suis trompé, je serai très heureux d'être corrigé.

Je compilerai une liste des données que j'enregistre et que je souhaite visualiser.
Je ne sais pas si vous avez remarqué le premier message de ce fil où la consommation en kWh et le coût par charge seraient certainement des données pertinentes.
J'ai également des données sur la consommation totale de carburant/MPG sur mes deux précédents Toyota HEV, ce qui serait intéressant pour une comparaison avec l'économie PHEV/HEV ou à long terme.
Informations intéressantes, merci de les avoir postées👍

#18 ·
Étant un peu geek des données, j'enregistre religieusement toutes mes données de recharge et de ravitaillement ICE pour mon PHEV.

Actuellement à ma 21e recharge depuis l'achat mi-février, oui, retraité, très faible kilométrage.
Il est intéressant de noter que le kilométrage EV prédit en fin de charge a régulièrement augmenté, passant de 44,5 à 50,5 miles.
Évidemment, je ne me plains pas, juste surpris :)

Mon kilométrage actuel est de 1400.
J'ai utilisé un réservoir et demi de carburant, probablement plus que nécessaire car je préfère conduire en mode EV/Auto en ville, ce qui enclenche le moteur thermique plus fréquemment, comme mentionné précédemment.
Je n'utilise le mode HEV que lors de très rares trajets plus longs.

#20 ·
@charliepie:
Oui, la température ambiante pourrait bien être un facteur.

Je gare toujours la voiture dans le garage lorsqu'elle n'est pas utilisée, et j'ai fixé le "chargeur de mamie" au mur dans le garage, à côté d'une prise de courant de 13A.
Il sera en effet intéressant de voir comment/si les statistiques de charge changent pendant la période hivernale.

J'adore toujours mon PHEV, aucun regret concernant la migration des anciens HEV.
Je viens à peine de me remettre du choc des 590 £ de taxe routière annuelle :rolleyes:

#23 ·
La première prédiction était de 44,5 ml, la dernière de 51,9 ml..
La mienne était d'environ 42 au début et maintenant d'environ 48.
Est-ce similaire à la discussion dans Chiffres d'autonomie et de mpg où la voiture apprend votre style de conduite et ajuste l'autonomie en conséquence ?

#24 ·
@Seanc:

Oui, j'avais lu la discussion très informative "Autonomie et chiffres de consommation" qui, à ma connaissance, se réfère exclusivement aux HEV, cependant, il n'y a probablement aucune raison de croire que la philosophie d'apprentissage intelligent du système, c'est-à-dire la surveillance/l'apprentissage des caractéristiques des conducteurs et l'ajustement de la consommation prédictive, ne serait pas également applicable aux PHEV.

En surveillant/enregistrant la consommation prédite rapportée à la fin d'un cycle de charge, je suis probablement très simpliste et ne tiens pas compte de la capacité d'apprentissage intelligent du système.

Comme mentionné précédemment, je conduis toujours en gardant à l'esprit "l'économie maximale", ce qui pourrait correspondre à mes prédictions de consommation en mpg en augmentation, ce qui est logique :)